Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.

Chargé de mission Climat et Energies (H/F) en France

04-01-2024 13:10   France   Autre   33 vues Référence: 518640

Localité: Autre

Salaire: Nous contacter Négociable


La Chambre d'agriculture de l'Aude est engagée depuis plusieurs années pour l'accompagnement de l'agriculture audoise dans son adaptation au changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la production d'énergies renouvelables en toiture. Cette ambition a été réaffirmée au travers du projet stratégique Horizon 2024, et constitue une priorité d'action. Dans ce cadre, la CA recrute un Chargé de mission Climat et Énergies, qui intégrera le Pôle Territoires Eau Environnement sous la responsabilité du Chef d'équipe Eau - Changement climatique. Mission « Adaptation et atténuation du changement climatique » (0.7 ETP) :Renforcer et faire vivre la stratégie départementale d'adaptation de l'agriculture au changement climatique :- Réaliser des travaux de prospective (par ex. études climatiques, portrait de l'agriculture audoise d'ici 2050)- Renforcer la transversalité interne à la Chambre d'agriculture (sensibiliser, former et appuyer les conseillers)- Communiquer auprès de partenaires externes concernant les risques et leviers liés au changement climatique

Accompagner les agriculteurs :- Poursuivre le travail engagé sur l'identification des leviers d'adaptation pour les exploitations agricoles audoises : mise en avant d'exemples, acquisition de références, évaluation des opportunités de déploiement des pratiques- Réaliser des diagnostics de vulnérabilité au changement climatique à l'échelle des exploitations et construire des plans d'action en suivant- Favoriser l'émergence de projets collectifs de territoire ou de filières (par ex. cultures tolérantes à la sécheresse, agroforesterie)

Animer le groupe projet sur le bas carbone au sein de la Chambre d'agriculture, impliquant l'ensemble des filières

Mission « Énergies » (0.3 ETP) :- Informer et apporter un premier conseil auprès des exploitants agricoles sur le photovoltaïque en toiture et sur les projets d'autoconsommation- Assurer une activité de veille sur les énergies renouvelables et contribuer à la déclinaison de la loi APER dans le département- Participer aux instances locales et départementales de concertation, notamment le Pôle Énergie Renouvelable (EnR)- Contribuer aux réflexions stratégiques émanant des élus de la Chambre, des collectifs d'agriculteurs ou de collectivités locales sur les enjeux énergétiques, et valoriser les références acquises

Prise de poste dès que possible !

Informations complémentaires

Date de Début
4 janvier 2024
Entreprise
CHAMBRE DEP D AGRICULTURE DE L AUDE
Type de Travail
Full-time

Les meilleures annonces d'offres d'emploi en Tunisie.

Ne cherchez plus loin ! Lesannonces.tn est le site parfait pour vous.

Notre plateforme en ligne regroupe un large éventail d'opportunités professionnelles passionnantes, adaptées à tous les domaines et niveaux d'expérience. Que vous soyez la recherche d'un emploi.

Notre site vous permettra de trouver les offres qui correspondent vos compétences et à vos aspirations. Peu importe votre titre de l'offre d'emploi souhaité, que ce soit un poste de cadre supérieur, d'ingnieur, de développeur, de comptable ou de toute autre profession, notre site regorge d'annonces actualises régulièrement pour vous offrir les meilleures opportunités. Alors, ne perdez plus de temps et explorez dès maintenant lesannonces.tn pour dcouvrir votre prochaine étape professionnelle en Tunisie et au-delà !